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FONCTIONNEMENT DU REFERENCEMENT PAYANT

Le fonctionnement est assimilable à une grande bourse  de mots clefs en temps réel… En effet, Google et les autres moteurs « mettent aux enchères » l’ensemble des mots clefs et expressions potentiellement tapés par les internautes. Pour être présent sur les requêtes des internautes, il faut « placer une enchère » (cost per click maximum ou CPC max) qui correspond au coût au clic maximum que l’annonceur est prêt à payer pour être présent sur la requête d’un internaute.


L’enchère placée sur un mot clef est un des paramètres les plus importants, permettant aux moteurs de déterminer la position de l’annonce lors de la requête d’un internaute.  Un autre critère est également pris en compte par Google notamment, le QS (Quality Score), qui correspond à un niveau de pertinence du couple annonce / mot clefs associée. Le QS est notamment basé sur l’historique de la campagne Google et de manière importante sur le taux de clic   (ou CTR Click-Through-Rate), à savoir le rapport entre l’apparition des annonces sur les moteurs (Impressions) et le nombre de clics effectuer réellement sur l’annonce.


En fonction de cet enchère et du quality score face à celle de concurrents à un moment donné, mais également de nombreux paramétrages qu’il est possible d’effectuer sur les plateformes des différents moteurs (Google Adwords s’agissant du moteur de recherche n°1), le mot clef se verra attribuer une position dans les résultats des moteurs, sur les emplacements sponsorisés.>


La position haute est souvent considérée comme la meilleure parmi les 11 annonces maximum par page (sur Google). Cela étant il faut surtout considérer les performances comme le retour sur investissement, en fonction des différentes positions. La position n°1 n’est évidemment pas systématiquement la meilleure position en termes de rentabilité des investissements.

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