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LE RESEAU GOOGLE DISPLAY

Le réseau de display Google est un des réseaux de site les plus étendu. Il permet de couvrir une large majorité d’internaute, avec une précision et une qualification extrêmement forte.

Précédemment appelé  « Réseau de contenu Google » ou encore content Match en anglais, le Réseau Display de Google est constitué d’un ensemble de sites et pages Web affiliés à Google (partenaires de Google et partie intégrante du Réseau Display), YouTube et un certain nombre de sites à fort trafic, mais également des sites partenaires spécifiques diffusent sur leurs espaces des annonces AdWords. Ces annonces, qui peuvent être des annonces textuelles, illustrées (bannières de tous formats), vidéo ou rich media, peuvent être ciblées de manière automatique en fonction des thématiques couverts par la liste de mots clés, ou manuelle en fonction de paramètres à utiliser au sein de la plateforme.

Ciblage automatique : Le système Google scannent le contenu des sites Web partenaires du réseau de contenu et en déterminent  selon les pages l’univers ou la thématique associé. En fonction des groupes de mots clefs et thèmes du listing de la campagne Adwords, les annonces dédiées aux campagnes contextuelles s’afficheront sur les pages des sites partenaires en adéquation.

Ciblage manuel : Il est également possible de sélectionner de manière spécifique le ou les sites sur lesquels l’annonceur souhaite positionner ses annonces textuelles, imagées ou animées. La précision est très poussée puisqu’il est possible de se positionner en profondeur des pages précises de sites correspondant à la thématique de l’annonceur, en sélectionnant ces espaces au sein de 3 niveaux de catégorisation (Catégorie – Sous catégorie (niveau 2)– « Sous catégorie de sous catégorie » niveau 3)

Ciblage par profil : Il est également possible de sélectionner une cible d’internaute particulière, de manière strictement anonyme, une audience spécifique que l’annonceur souhaite toucher. Cette technologie de ciblage ne collecte aucune information personnelle sur l’internaute. Elle va permettre d’identifier des profils, en fonction des types de sites que l’internaute a l’habitude de visiter. Le ciblage se fait uniquement au travers de cookies qui enregistre des informations anonymes sur les sites visités par l’internaute au sein du réseau de display Google.

Le remarketing: Il est désormais possible de suivre de manière précise mais toujours anonyme une audience particulière et ayant eu un comportement intéressant sur le site Internet de l’annonceur, sur le réseau Google. On peut suivre et agir aux travers de bannières et annonces spécifiques une population d’internaute ayant été à tel ou tel niveau de conversion sur le site de l’annonceur. On peut ainsi utiliser cette fonctionnalité dans divers cas, pour exemple : Proposer un coupon  de réduction aux visiteurs qui sont allé loin dans le processus de commande, faire du cross selling (vente croisée), utiliser des discours appropriés en fonction des niveaux atteints par les groupes d’internautes dans le process de conversion, etc…  Une fonctionnalité très utile également, est celle d’exclure une population particulière d’internaute de l’action sur le réseau de contenu. On peut ainsi décider de ne plus cibler tel ou tel type d’internaute en fonction d’un comportement donné (par exemple l’ensemble des internautes  ayant visité plusieurs fois la home page du site sans aller plus loin, ou tout autre type de comportement d’internaute).

Exclusion de sites : A l’image des « negatives match » ou mots clefs exclus, il est également possible d’exclure certaines pages ou certains sites du réseau de contenu Google. Les annonces textuelles ou les bannières ne seront alors plus diffusées pour les campagnes ou groupes d’annonces ciblés par l’exclusion de sites.
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